Aller au contenu principal

Fromage
Tour d’actualité de l'appellation Trèfle du Perche

L'appellation Trèfle du Perche, composée de 18 éleveurs caprins fermiers associés connaît une forte dynamique ces dernières années. Son président, Bruno Pelletier, revient sur son actualité.

La Certification de conformité de produit (CCP) Trèfle du Perche a vu le jour en 2005 grâce à l’ambition de plusieurs éleveurs caprins souhaitant se réunir pour former une appellation. « L’objectif de la CCP était surtout de rester tous fermiers. On a instauré, dans le cahier des charges, des contraintes pour empêcher l’industrialisation de l’appellation », explique Bruno Pelletier, président de l’appellation Trèfle du Perche. Avec 18 associés à ce jour, l’appellation connaît une forte dynamique. « Nous étions sept associés il y a encore deux ans. De nombreux éleveurs nous ont rejoints », souligne Bruno Pelletier.

Aller vers le label IGP

Depuis de nombreuses années, l’appellation Trèfle du Perche espère décrocher le label IGP. Après un dossier rejeté par l’Institut national de l'origine et de la qualité (Inao) à cause d’une notoriété insuffisante, l’appellation a décidé de relancer une demande. « Nous avons mis en place des actions de communication pour augmenter la notoriété de l’appellation et faire en sorte de pouvoir obtenir le label IGP », affirme le président de la CCP. L'été dernier, le fromage de chèvre Trèfle du Perche est apparu à la télévision dans l’émission Petits Plats en équilibre sur TF1. Une autre émission télévisuelle devrait aussi prochainement mettre en lumière le Trèfle du Perche, permettant ainsi d’augmenter sa notoriété.

Au-delà de ces campagnes de communication, l’appellation a aussi pu compter sur le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau. « Il a apporté son soutien à l’appellation et a décidé d’appuyer notre projet d’obtention de l’IGP », assure Bruno Pelletier. Avec un retour attendu d’ici à février 2024, les éleveurs de la CCP sont déterminés à voir aboutir cette transition vers l’IGP avant le vingtième anniversaire de l’appellation en 2025 pour éviter à la marque Trèfle du Perche de tomber dans le domaine public.

Une appellation dynamique

L’appellation Trèfle du Perche rayonne sur quatre départements que sont l’Orne, la Sarthe, l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher, couvrant trois régions différentes. « L’appellation connaît un fort dynamisme avec beaucoup de jeunes éleveurs qui nous ont rejoints. La moyenne d’âge était de 55 ans il y a quelque temps et elle est désormais de 30 ans », souligne le président de la CCP. Quatre éleveurs sont engagés en bio au sein de l’appellation. « Nous avons une grande diversité d’élevages au sein du Trèfle du Perche. Il existe plusieurs tailles d’élevages avec toujours un engagement fort envers la production artisanale », affirme Bruno Pelletier.

Le futur s’annonce radieux pour la CCP Trèfle du Perche, portée par une nouvelle génération d’éleveurs passionnés et motivés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité