Aller au contenu principal

Un week-end pour parler d’innovation en agriculture

Du 23 au 25 septembre à Châteaudun, le campus Les champs du possible organise la deuxième édition du festival Futur en Beauce, dédié à « l’agriculture du futur ».

Avec son incubateur de start-ups, l’ouverture d’une formation tournée vers le numérique, son réseau d’agriculteurs innovants et son atelier de machines-outils, le tout jeune campus dunois Les champs du possible est spécialisé dans l’innovation agricole. Il ouvre ses portes au grand public et aux agriculteurs ce week-end à l’occasion du second festival Futur en Beauce (pour en savoir plus sur la première édition, c’est par ici).

Au coeur du festival, le concours « Agreen startup » se tiendra du vendredi soir au dimanche soir. Déjà testé à Châteaudun l’an dernier, ce concours mettra en compétition des équipes aux compétences variées (spécialistes en agriculture, en informatique, en design, en communication, en gestion de projets…) qui auront deux jours pour développer des projets novateurs, en lien avec l’agriculture, et économiquement viables (pour s’inscrire, c’est par là).

Le vendredi, étudiants et lycéens s’affronteront sur Agrimanager, un jeu vidéo permettant aux futurs agriculteurs de s’initier virtuellement à la gestion d’une ferme.

En quoi les solutions web (Agriconomie, Isagri, Mes P@rcelles…) ou les objets connectés répondent-ils aux besoins des agriculteurs ? Pourquoi donner ses données ? Comment les différentes générations d’agriculteurs ont-elles vécues les innovations technologiques qui ont jalonné leur époque ? Le samedi et le dimanche, des tables rondes et ateliers dédiés aux enjeux de l’agriculture de demain apporteront des réponses à ces questions.

Pendant ces deux jours, des entrepreneurs présenteront leurs innovations en agriculture (drones, robots, capteurs…) dans une parcelle de démonstration.

Des visites guidés permettront de découvrir l’atelier de machines-outils (ou « farmlab ») et l’incubateur de start-ups du campus.

Le dimanche, les enfants pourront découvrir la programmation informatique grâce à des ateliers de codage, les produits locaux du marché de producteurs… et le TractoBrick, un tracteur grandeur nature fabriqué entièrement en Légo !

Ouvert à tous les 23 septembre de 17h à 20h30, le 24 septembre de 10h à 18h, le 25 septembre de 10h à 20h30. Entrée gratuite. Adresse : route de Courtalain à Châteaudun. Vous pouvez suivre l’événement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FENB2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité