Aller au contenu principal

Une année riche pour Les champs du possible

L’association du campus Les champs du possible a organisé une réunion de bilan avec ses partenaires, le 29 novembre dans ses locaux de Châteaudun (Eure-et-Loir).

Le 29 novembre, à Châteaudun. Pour le président du campus Les Champs du Possible, Philippe Vigier : « Il faut que les agriculteurs s’approprient le lieu ».
Le 29 novembre, à Châteaudun. Pour le président du campus Les Champs du Possible, Philippe Vigier : « Il faut que les agriculteurs s’approprient le lieu ».

Le président de l’association du campus Les Champs du Possible, Philippe Vigier, a invité l’ensemble de ses partenaires le 29 novembre dans ses locaux, pour dresser le bilan de l’année écoulée.

Celle-ci s’est traduite par vingt-cinq événements organisés, dont une vingtaine sur le campus, qui ont rassemblé un millier de participants : du forum E-végétal à Orléans à l’anniversaire des deux ans du Village by CA, en passant par l’ouverture du Farmlab, un agri open pitch, la journée démo #AG Tech, ou les cinq Meet up tech time et les quatre petits déjeuners entreprises.

Le constat a été fait cependant que certains événements n’avaient pas atteint les agriculteurs. « Il faut qu’ils s’approprient le lieu », a pointé Philippe Vigier.

L’année au campus a également été marquée par une dizaine de recrutements, la création de cinq start-up, deux lancements officiels et un départ.

En effet, la start-up Ombréa a quitté Châteaudun, visiblement un peu déçue par l’environnement agricole.

En revanche, les start-up présentes se sont dites satisfaites de l’accompagnement du village : « Grâce à vos financements nous avons pu participer à des salons », a témoigné Julien Doussineau (AgriSolution). « Nous sommes bien cocoonés », a confirmé Charles-Édouard Lhopiteau (AgriCommunity). Ainsi, six start-up participeront au prochain Sima.

Enfin, cinq partenaires ont rejoint l’association : SAS DPM, Scorel, Suez, Ebly et Antedis.

Les start-up hébergées 

Samsys : Jonathan Lomel – contact@samsys.fr ;

AgriCommunity : Charles-Edouard Lhopiteau – ce.lhopiteau@agricommunity.fr ;

MTS Connexion : Matthieu Morisseau - contact@mtsconnexion.com – 06.46.11.48.10 ;

Tip Tap Pro : Arnaud Sauvaget – arnaud@tiptap.pro ;

AgriRescue : Guillaume Trubert – 06.15.30.21.07 – guillaume.trubert@agri-rescue.com ;

Aptimiz : Matthieu Carpentier – 06.01.30.50.95 – m.carpentier@aptimiz.com ;

AgriSolution : Xavier Chabannes - 06.84.76.24.07 - xavier.chabannes@agrisolution.fr ;

FarmViz : Georges-Alexandre Clémence ;

Visio-Green : Serge Deleau – serge.deleau@visio-green.com ;

Geovil : Etienne Vu – etienne.vu@geovil.io.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité