Aller au contenu principal

Alimentation
Une Semaine pour régaler les papilles

À l’occasion de la Semaine de l’agriculture, les produits locaux sont à l’honneur jusqu’au 23 mai en Loir-et-Cher grâce aux événements « 1 vin, 1 mets » et Papilles en fête.

Faute de Salon à Paris cette année, le monde agricole est à l’honneur en régions et en ligne depuis jeudi 13 mai et jusqu'au 24 mai, pour la Semaine de l’agriculture française. Au programme : des marchés de producteurs, des visites de fermes, des vidéos en direct, des conférences, etc.

En Loir-et-Cher, cette Semaine de l’agriculture prend la forme d’actions autour de la cuisine et des produits locaux. La campagne « 1 vin, 1 mets » met en avant sur les réseaux sociaux des produits issus du terroir régional, cuisinés par des chefs du département et associés à des vins représentatifs de la variété du vignoble loir-et-chérien.

Semaine agri

Fruit d’un partenariat entre la chambre d’Agriculture, la Fédération des associations viticoles et l’association Cuisine en Loir-et-Cher, cette action vise à « mettre en valeur toute la chaîne : viticulteurs, agriculteurs, restaurateurs » auprès du grand public, explique Cécile Grosseuvres, chargée de projets Communication et marketing à la Chambre.

Chaque jour, du 13 au 22 mai, un post diffusé sur les comptes ­Facebook et Instagram de la Chambre met donc en avant un accord mets-vin et invite les internautes à reproduire la recette.

Semaine agri

Le week-end des 22 et 23 mai, c’est à Blois que les curieux et les gourmands pourront venir rencontrer les acteurs de la filière agricole : les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher y organisent Papilles en fête, leur événement bisannuel axé sur l’alimentation de proximité.

Pendant deux jours, animations ludiques, démonstrations de cuisine, marché de producteurs, mini-ferme, stands sur les filières et points de restauration locale animeront le parvis de la Halle aux grains. Les visiteurs pourront aussi retrouver à cette occasion l’expo photos, les vins et le livret de recettes de la campagne « 1 vin, 1 mets ». De quoi boucler la boucle !

+ d’infos

Tous les événements de la Semaine de l’agriculture en France sont recensés sur la plateforme www.semainedelagri.fr.
La bande-annonce vidéo de l'événement "1 vin, 1 mets"

Images : chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher et Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité