Aller au contenu principal

Alimentation
Une Semaine pour régaler les papilles

À l’occasion de la Semaine de l’agriculture, les produits locaux sont à l’honneur jusqu’au 23 mai en Loir-et-Cher grâce aux événements « 1 vin, 1 mets » et Papilles en fête.

Faute de Salon à Paris cette année, le monde agricole est à l’honneur en régions et en ligne depuis jeudi 13 mai et jusqu'au 24 mai, pour la Semaine de l’agriculture française. Au programme : des marchés de producteurs, des visites de fermes, des vidéos en direct, des conférences, etc.

En Loir-et-Cher, cette Semaine de l’agriculture prend la forme d’actions autour de la cuisine et des produits locaux. La campagne « 1 vin, 1 mets » met en avant sur les réseaux sociaux des produits issus du terroir régional, cuisinés par des chefs du département et associés à des vins représentatifs de la variété du vignoble loir-et-chérien.

Semaine agri

Fruit d’un partenariat entre la chambre d’Agriculture, la Fédération des associations viticoles et l’association Cuisine en Loir-et-Cher, cette action vise à « mettre en valeur toute la chaîne : viticulteurs, agriculteurs, restaurateurs » auprès du grand public, explique Cécile Grosseuvres, chargée de projets Communication et marketing à la Chambre.

Chaque jour, du 13 au 22 mai, un post diffusé sur les comptes ­Facebook et Instagram de la Chambre met donc en avant un accord mets-vin et invite les internautes à reproduire la recette.

Semaine agri

Le week-end des 22 et 23 mai, c’est à Blois que les curieux et les gourmands pourront venir rencontrer les acteurs de la filière agricole : les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher y organisent Papilles en fête, leur événement bisannuel axé sur l’alimentation de proximité.

Pendant deux jours, animations ludiques, démonstrations de cuisine, marché de producteurs, mini-ferme, stands sur les filières et points de restauration locale animeront le parvis de la Halle aux grains. Les visiteurs pourront aussi retrouver à cette occasion l’expo photos, les vins et le livret de recettes de la campagne « 1 vin, 1 mets ». De quoi boucler la boucle !

+ d’infos

Tous les événements de la Semaine de l’agriculture en France sont recensés sur la plateforme www.semainedelagri.fr.
La bande-annonce vidéo de l'événement "1 vin, 1 mets"

Images : chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher et Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité