Aller au contenu principal

Alimentation
Une Semaine pour régaler les papilles

À l’occasion de la Semaine de l’agriculture, les produits locaux sont à l’honneur jusqu’au 23 mai en Loir-et-Cher grâce aux événements « 1 vin, 1 mets » et Papilles en fête.

Faute de Salon à Paris cette année, le monde agricole est à l’honneur en régions et en ligne depuis jeudi 13 mai et jusqu'au 24 mai, pour la Semaine de l’agriculture française. Au programme : des marchés de producteurs, des visites de fermes, des vidéos en direct, des conférences, etc.

En Loir-et-Cher, cette Semaine de l’agriculture prend la forme d’actions autour de la cuisine et des produits locaux. La campagne « 1 vin, 1 mets » met en avant sur les réseaux sociaux des produits issus du terroir régional, cuisinés par des chefs du département et associés à des vins représentatifs de la variété du vignoble loir-et-chérien.

Fruit d’un partenariat entre la chambre d’Agriculture, la Fédération des associations viticoles et l’association Cuisine en Loir-et-Cher, cette action vise à « mettre en valeur toute la chaîne : viticulteurs, agriculteurs, restaurateurs » auprès du grand public, explique Cécile Grosseuvres, chargée de projets Communication et marketing à la Chambre.

Chaque jour, du 13 au 22 mai, un post diffusé sur les comptes ­Facebook et Instagram de la Chambre met donc en avant un accord mets-vin et invite les internautes à reproduire la recette.

Le week-end des 22 et 23 mai, c’est à Blois que les curieux et les gourmands pourront venir rencontrer les acteurs de la filière agricole : les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher y organisent Papilles en fête, leur événement bisannuel axé sur l’alimentation de proximité.

Pendant deux jours, animations ludiques, démonstrations de cuisine, marché de producteurs, mini-ferme, stands sur les filières et points de restauration locale animeront le parvis de la Halle aux grains. Les visiteurs pourront aussi retrouver à cette occasion l’expo photos, les vins et le livret de recettes de la campagne « 1 vin, 1 mets ». De quoi boucler la boucle !

+ d’infos

Tous les événements de la Semaine de l’agriculture en France sont recensés sur la plateforme www.semainedelagri.fr.

Images : chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher et Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité