Aller au contenu principal

Alimentation
Une Semaine pour régaler les papilles

À l’occasion de la Semaine de l’agriculture, les produits locaux sont à l’honneur jusqu’au 23 mai en Loir-et-Cher grâce aux événements « 1 vin, 1 mets » et Papilles en fête.

Faute de Salon à Paris cette année, le monde agricole est à l’honneur en régions et en ligne depuis jeudi 13 mai et jusqu'au 24 mai, pour la Semaine de l’agriculture française. Au programme : des marchés de producteurs, des visites de fermes, des vidéos en direct, des conférences, etc.

En Loir-et-Cher, cette Semaine de l’agriculture prend la forme d’actions autour de la cuisine et des produits locaux. La campagne « 1 vin, 1 mets » met en avant sur les réseaux sociaux des produits issus du terroir régional, cuisinés par des chefs du département et associés à des vins représentatifs de la variété du vignoble loir-et-chérien.

Semaine agri

Fruit d’un partenariat entre la chambre d’Agriculture, la Fédération des associations viticoles et l’association Cuisine en Loir-et-Cher, cette action vise à « mettre en valeur toute la chaîne : viticulteurs, agriculteurs, restaurateurs » auprès du grand public, explique Cécile Grosseuvres, chargée de projets Communication et marketing à la Chambre.

Chaque jour, du 13 au 22 mai, un post diffusé sur les comptes ­Facebook et Instagram de la Chambre met donc en avant un accord mets-vin et invite les internautes à reproduire la recette.

Semaine agri

Le week-end des 22 et 23 mai, c’est à Blois que les curieux et les gourmands pourront venir rencontrer les acteurs de la filière agricole : les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher y organisent Papilles en fête, leur événement bisannuel axé sur l’alimentation de proximité.

Pendant deux jours, animations ludiques, démonstrations de cuisine, marché de producteurs, mini-ferme, stands sur les filières et points de restauration locale animeront le parvis de la Halle aux grains. Les visiteurs pourront aussi retrouver à cette occasion l’expo photos, les vins et le livret de recettes de la campagne « 1 vin, 1 mets ». De quoi boucler la boucle !

+ d’infos

Tous les événements de la Semaine de l’agriculture en France sont recensés sur la plateforme www.semainedelagri.fr.
La bande-annonce vidéo de l'événement "1 vin, 1 mets"

Images : chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher et Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher

Les plus lus

Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Vincent Michelet montre la graine au stade «	germée 2 cm	» dont raffolent les corbeaux.
Appel aux agriculteurs pour réclamer une indemnisation des dégâts de corvidés
En juin, de nombreux agriculteurs constatent, comme à l'accoutumée, que les corbeaux et autres corvidés ont fait des semis leurs…
La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Le 13 juin, à Châteaudun. L'irrigation est un sujet important mais les animaux sont indispensables à la réussite de Plus belle la campagne.
Plus belle la campagne apporte l'irrigation à Châteaudun
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a organisé son opération Plus belle la campagne le 13 juin à Châteaudun, autour du thème de l'…
Damien Chardon, exploitant agricole à Chevrainvilliers.
Les Fruits rouges de mon jardin et ses légumes
Depuis plus de vingt ans, Damien Chardon, exploitant agricole à Chevrainvilliers, s’est diversifié dans la production de fruits…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité