Aller au contenu principal

Les Rencontres à table : un événement festif pour (re)découvrir la filière élevage

La première édition des Rencontres à table, organisée par Interbev, a eu lieu dans toute la France du 31 mai au 2 juin, dans la lignée des Rencontres Made in viande. À Houdan (Yvelines), la Ferme du Moulin y participait samedi.

« Aimez la viande et ceux qui la font », voilà le slogan choisi par Interbev (l'interprofession bétail et viande) pour les Rencontres à table, le nouveau format des Rencontres Made in viande lancé cette année. Des visites ludiques de fermes, des parcours gourmands, des ateliers de découpes, des jeux et même des « speed datings » avec des professionnels de la filière ont été organisés dans toute la France du 31 mai au 2 juin. La thématique choisie était « Flexitariens et athlètes du quotidien », avec le parrainage exceptionnel de Fabien Pelous, ancien capitaine du XV de France.

À Houdan (Yvelines), samedi 1er juin, une délicieuse odeur de saucisses grillées parfume le hangar de la Ferme du Moulin, l'exploitation familiale de Pierre-Baptiste Néré qui ouvre ses portes aux visiteurs dans le cadre de l'événement. Des artisans bouchers s'affairent à préparer un déjeuner champêtre. Pendant que les enfants s'amusent à se perdre dans un labyrinthe constitué de bottes de foin, les plus grands tentent de répondre à un quiz sur la production et la consommation de viande sur le territoire des Yvelines. Une visite de la ferme est ensuite organisée pour découvrir l'élevage de 250 limousines de Pierre-Baptiste Néré, également négociant en bestiaux.

À Houdan, ces rencontres sont aussi l'occasion de revenir sur le dispositif mis en place dans les collèges des Yvelines pour favoriser la consommation de viande locale. « Ce fut une course de fond pour réussir à l'instaurer, raconte Pauline Winocour Lefèvre, vice-présidente du conseil départemental des Yvelines. Nous souhaitions favoriser les circuits courts, faire en sorte que les repas soient préparés sur place, ce qui nécessitait de restructurer des filières agricoles et de former les cuisiniers ». Le projet a démarré en 2016, aujourd'hui, six services par an avec du bœuf yvelinois sont prévus dans les cantines des collèges. « C'est peu mais nous sommes au tout début d'un mouvement qui a vocation à s'amplifier. Il a fallu travailler sur des prix compatibles avec une juste rémunération des producteurs et un tarif de restauration collective, poursuit Sophie Danlos, directrice environnement, agriculture et alimentation du Département. Nous avons encore des chantiers devant nous, par exemple nous ne savons pas aujourd'hui proposer du steak haché local aux collèges ».

Pas de quoi entamer l'optimisme de Pierre-Baptiste Néré, qui, comme tous les éleveurs présents, salue ce projet : « Je voulais déjà travailler avec les collèges quand ma première fille, aujourd'hui âgée de 23 ans, les fréquentait. Aujourd'hui, j'ai encore une collégienne à la maison, et je suis très heureux de cette avancée », déclare-t-il. « Nous avons tous en commun la volonté de valoriser la viande produite dans les Yvelines et en Île-de-France », conclut Thierry Gibilaro, directeur chez Interbev Île-de-France. C'est la fin des discours, place à la dégustation !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité