Aller au contenu principal

650 tracteurs et 3 000 paysans aux Invalides

Mercredi 8 février, plus de 3 000 agriculteurs, avec 650 tracteurs, ont manifesté aux Invalides à Paris face à la suppression massive de leurs outils de production.  

Mercredi 8 février, plus de 3 000 agriculteurs, avec 650 tracteurs, ont manifesté aux Invalides à Paris face à la suppression massive de leurs outils de production.  

Plus d'un an après leur dernière manifestation, les agriculteurs de la FNSEA Grand bassin parisien, de la FNSEA CVL — et plus largement de trente départements différents, dont tous les départements de la zone Horizons — étaient de retour dans la capitale pour faire connaître leur profond mécontentement. Néonicotinoïdes, zones de non-traitement, nitrates, homologation phytos…, cette fois, la liste des doléances est longue. C'est donc aux Invalides, mercredi 8 février, après un défilé dans Paris, que 650 tracteurs et plus de 3 000 paysans se sont rassemblés pour dénoncer la politique du gouvernement, accusé de « liquider l'agriculture française ».

Devant les manifestants ainsi que de très nombreux élus (députés et sénateurs), le président de la FNSEA Grand bassin parisien, Damien Greffin, a appelé le gouvernement « à se réveiller et donner des perspectives et une vision pour l'agriculture française ». L'élu agricole est également revenu sur le rendez-vous avec le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, qui s'est tenu le matin même en présence notamment de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et Franck Sander, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves. Un entretien qui a permis d'obtenir l'engagement du ministre sur une totale indemnisation des agriculteurs en cas de jaunisse sur les betteraves, mais qui laisse dans la plus grande interrogation les autres filières.

Sur le parvis des Invalides, un site choisi de façon hautement symbolique puisque c'est Napoléon qui a importé la betterave de Pologne en 1806, les agriculteurs ont mis en scène de façon imagée l'ensemble des cultures et filières mises en difficulté par les récentes décisions ou les projets en cours. Endives, pommes, cerises, betteraves, colza, céréales, pommes de terre… étaient ainsi représentés. Des productions particulièrement présentes dans les exploitations à l'échelle du Grand bassin parisien.

L'ensemble des élus agricoles présents lors de la manifestation ont donné rendez-vous aux exploitants au Salon de l'agriculture si la situation n'évolue pas favorablement d'ici là.

 

Visionnez notre vidéo de la journée de mobilisation du mercredi 8 février à Paris ci-dessous et faites défiler les photos sur le diaporama ci-dessus.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Prunay-sur-Essonne (Essonne), mardi 15 avril. Dirigée par Delphin Pallu, l'entreprise SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024.
Après une année 2024 réussie, SN Gatichanvre poursuit son développement
SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024. L'entreprise basée à Prunay-sur-Essonne se développe avec l'achat de nouvelles…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité