Aller au contenu principal

Covid-19 : l’aviculture s’adapte à la crise 

Le coronavirus impacte la filière avicole du Centre-Val de Loire. Entre marchés saturés et problèmes de stockage dans les abattoirs, celle-ci s’adapte.

Restaurants fermés, cantines à l’arrêt, changement de comportement des consommateurs, la pandémie Covid-19 désorganise la filière avicole de la région Centre-Val de Loire, qui se voit contrainte de s’adapter. Des responsables professionnels et des éleveurs témoignent.

Annick Delory, présidente des sections avicoles de la FNSEA 41 et de la FNSEA Centre-Val de Loire, trésorière de la Confédération française avicole, dresse un état des lieux sur fond de coronavirus : « Des pertes pour les éleveurs  ».

Éleveur de volailles de chair à Crottes-en-Pithiverais (Loiret), Ludovic Giry préside la section avicole de la FNSEA du Loiret et est aussi vice-président de l’Association des aviculteurs du Loiret. Il analyse l’impact du Covid-19 sur cette filière : « L’impact est un peu différent selon les cas et la filière ».

Gino Deniau élève des dindes de chair standard à Savigny-sur-Braye, en Loir-et-Cher. Il explique : « L’élevage français a un avenir  ».

Hélène Prévéral dirige le Criavi, l’interprofession volaille de la région Centre-Val de Loire. Elle témoigne : « Nous avons relevé le défi ».

Les mots de François Caillon, qui élève des poulets standard à Chauvigny-du-Perche (Loir-et-Cher) : «  Les ventes à la ferme ont compensé les pertes  ».

Installé depuis 2016 à Unverre (Eure-et-Loir) en Gaec avec ses parents, Jean-Philippe et Laurence, Kevin Cœuret a en charge un atelier volailles en intégration : «  Le marché a toujours été compliqué  ».

Éleveuse de poules pondeuses bio sur la commune de Pers-en-Gâtinais (Loiret), Lydie Boussin s’exprime au sujet de la crise sanitaire : « Avec le Covid-19 j’ai vu arriver de nouvelles personnes au poulailler ».

Installé à Boursay (Loir-et-Cher), Joël Esnault élève des poulets et des pintades de l’Orléanais Label rouge. « Les consommateurs s’orientent vers la qualité », indique-t-il.

Avicultrice à Vernou-en-Sologne (Loir-et-Cher), Blandine Terrier préside la Coopérative agricole des fermiers de l’Orléanais (Cafo). À son tour, elle fait le point : « Les marchés sont encombrés  ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité