Aller au contenu principal

En 2015, les agriculteurs de Loir-et-Cher sont restés soudés et solidaires

En 2015, malgré les crises et les difficultés climatiques, les agriculteurs de Loir-et-Cher ont réussi à innover pour leur profession et à promouvoir leurs terroirs.

La sécheresse de l’été est l’un des événements marquants de 2015 — année importante pour le climat avec l’organisation de la Cop 21 en France. Ce nouveau coup dur pour les agriculteurs a entraîné une vague d’entraide en Loir-et-Cher.

Cette solidarité paysanne s’est aussi manifestée lors d’actions départementales ou nationales. Celle de Paris, le 3 septembre, a rassemblé 1 700 tracteurs et quelque cinq mille agriculteurs venus réclamer des promesses d’actes.

La profession agricole s’est fait entendre, notamment lors de la venue dans le département du Président de la République, mais attend toujours des actes.

En parallèle, l’élevage loir-et-chérien a subi des crises sanitaires avec un cas de tuberculose bovine sur un sanglier en Sologne et la fièvre catarrhale ovine.

Ces crises, accompagnées de changements pour certaines filières (fin des quotas laitiers, surplus de normes et de contrôles…), n’ont pas empêché la profession d’innover et de créer : installation du Vinopôle Centre Val-de-Loire pour travailler sur les maladies du bois notamment, ou encore lancement d’une filière noix.

Surtout, la promotion de l’agriculture et des terroirs s’est renforcée cette année grâce aux deux comices agricoles (à Montoire-sur-le-Loir et Neung-sur-Beuvron), au Festival de la terre de Jeunes agriculteurs, au marché de Noël fermier fort de toujours plus de producteurs…

Estelle Bescond

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité