Aller au contenu principal

En 2015, les agriculteurs de Loir-et-Cher sont restés soudés et solidaires

En 2015, malgré les crises et les difficultés climatiques, les agriculteurs de Loir-et-Cher ont réussi à innover pour leur profession et à promouvoir leurs terroirs.

La sécheresse de l’été est l’un des événements marquants de 2015 — année importante pour le climat avec l’organisation de la Cop 21 en France. Ce nouveau coup dur pour les agriculteurs a entraîné une vague d’entraide en Loir-et-Cher.

Cette solidarité paysanne s’est aussi manifestée lors d’actions départementales ou nationales. Celle de Paris, le 3 septembre, a rassemblé 1 700 tracteurs et quelque cinq mille agriculteurs venus réclamer des promesses d’actes.

La profession agricole s’est fait entendre, notamment lors de la venue dans le département du Président de la République, mais attend toujours des actes.

En parallèle, l’élevage loir-et-chérien a subi des crises sanitaires avec un cas de tuberculose bovine sur un sanglier en Sologne et la fièvre catarrhale ovine.

Ces crises, accompagnées de changements pour certaines filières (fin des quotas laitiers, surplus de normes et de contrôles…), n’ont pas empêché la profession d’innover et de créer : installation du Vinopôle Centre Val-de-Loire pour travailler sur les maladies du bois notamment, ou encore lancement d’une filière noix.

Surtout, la promotion de l’agriculture et des terroirs s’est renforcée cette année grâce aux deux comices agricoles (à Montoire-sur-le-Loir et Neung-sur-Beuvron), au Festival de la terre de Jeunes agriculteurs, au marché de Noël fermier fort de toujours plus de producteurs…

Estelle Bescond

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité