Aller au contenu principal

En 2015, les agriculteurs de Loir-et-Cher sont restés soudés et solidaires

En 2015, malgré les crises et les difficultés climatiques, les agriculteurs de Loir-et-Cher ont réussi à innover pour leur profession et à promouvoir leurs terroirs.

La sécheresse de l’été est l’un des événements marquants de 2015 — année importante pour le climat avec l’organisation de la Cop 21 en France. Ce nouveau coup dur pour les agriculteurs a entraîné une vague d’entraide en Loir-et-Cher.

Cette solidarité paysanne s’est aussi manifestée lors d’actions départementales ou nationales. Celle de Paris, le 3 septembre, a rassemblé 1 700 tracteurs et quelque cinq mille agriculteurs venus réclamer des promesses d’actes.

La profession agricole s’est fait entendre, notamment lors de la venue dans le département du Président de la République, mais attend toujours des actes.

En parallèle, l’élevage loir-et-chérien a subi des crises sanitaires avec un cas de tuberculose bovine sur un sanglier en Sologne et la fièvre catarrhale ovine.

Ces crises, accompagnées de changements pour certaines filières (fin des quotas laitiers, surplus de normes et de contrôles…), n’ont pas empêché la profession d’innover et de créer : installation du Vinopôle Centre Val-de-Loire pour travailler sur les maladies du bois notamment, ou encore lancement d’une filière noix.

Surtout, la promotion de l’agriculture et des terroirs s’est renforcée cette année grâce aux deux comices agricoles (à Montoire-sur-le-Loir et Neung-sur-Beuvron), au Festival de la terre de Jeunes agriculteurs, au marché de Noël fermier fort de toujours plus de producteurs…

Estelle Bescond

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité